Les intermittents se font entendre au festival Viva cité, à Sotteville-lès-Rouen

76 Actu, 30 juin 2014 :

Du vendredi 27 au dimanche 29 juin 2014, le festival Viva cité a fêté ses 25 ans. Les intermittents se sont fait entendre durant le week-end, mais n’ont pas bloqué les spectacles.

Du vendredi 27 au dimanche 29 juin 2014, le 25e festival des arts de rue Viva cité, à Sotteville-lès-Rouen a également été le lieu d’expression des intermittents du spectacle, soucieux de leur avenir. Tous les matins, une assemblée générale avait lieu. Elle regroupait les intermittents et les artistes participant à Viva cité. Ainsi, ils votaient pour savoir s’ils allaient faire grève ou pas. Le festival a toutefois bien eu lieu sans blocage. « Quelques compagnies ont fait grève quand même », précise Thomas Rollin, comédien rouennais.

La pédagogie privilégiée

Plutôt que de bloquer la manifestation, les intermittents ont en effet préféré faire de la pédagogie sur le site de Viva cité. Outre la distribution de tracts, il y a eu des moments de discussion avec les gens.

« Nous avons parlé de la manière dont nous travaillons, nous avons présenté aussi tout ce temps de travail que le public ne voit pas chez l’artiste. Nous avons aussi précisé que les heures de pédagogie que nous faisons dans les écoles, les prisons… ne sont pas prises en compte dans le régime de l’intermittence ».

Toutes les heures vingt, une sirène retentissait sur le festival. C’était le signe d’une intervention des intermittents. Ils se figeaient dans leurs scènes, levaient le poing en l’air et le public écoutait les messages de ces artistes. « Nous les applaudissions et ils reprenaient », commente une spectatrice. « Parfois, les gens dans le public levaient le poing avec nous », se réjouit Thomas Rollin.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s