Forte mobilisation des cheminots en Belgique

Les cheminots belges se sont mis en grève dimanche 29 juin à 22 heures pour une durée de 24 heures. Ils dénoncent les suppressions d’emplois. La CGSP-cheminots  a indiqué que dans les dernières propositions reçues de la direction, elle décèle des « éléments probants montrant que l’entreprise veut régler la situation par des augmentations de productivité et non par des recrutements ». La CGSP pointe notamment « l’abrogation de la bonification en temps pour le travail du dimanche et le paiement de l’arriéré de congés pour le personnel d’Infrabel uniquement ». Bien qu’appelée par la seule CGSP, la grève est massivement suivie selon les premières informations.

Le Figaro, 30 juin 2014 :

Le trafic ferroviaire était quasiment à l’arrêt lundi en Belgique, et aucun train Thalys ne circulait, en raison d’une grève de cheminots.

Le syndicat socialiste CGSP-cheminots a débuté dimanche à 22H00 (20H00 GMT) une grève de 24 heures pour dénoncer les problèmes d’effectifs et le manque de recrutement. Les autres syndicats du secteur ont refusé de s’y associer.

Mais le mouvement est très suivi. La majeure partie du trafic national était paralysé lundi matin, seuls des trains régionaux ne passant pas par Bruxelles pouvant circuler.

« Ailleurs, tout est bloqué. Les cabines de signalisation sont soit fermées, soit occupées par des grévistes », a indiqué une porte-parole de la SNCB, la société nationale des chemins de fer belges. Le personnel des gares et les conducteurs de train ont également arrêté le travail.

Belga, 30 juin 2014 :

La majeure partie du trafic ferroviaire était paralysée lundi matin, à la suite de la grève de 24 heures entamée dimanche soir, à 22 heures, à l’appel de la CGSP-Cheminots. Seuls 17 trains circulaient peu avant 6 heures, a précisé Nathalie Pierard, porte-parole de la SNCB. Vers 07H00, seuls 48 trains de la SNCB étaient en service, quasiment tous sur des lignes locales, indique la SNCB ce lundi matin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s