Blocus du port de commerce de Bastia par les marins grévistes de la SNCM

France 3 Corse ViaStella, 27 juin 2014 :

La capitainerie du port de commerce de Bastia (Haute-Corse) a décidé de suspendre « tous mouvements » en raison de l’occupation de ses locaux par des marins grévistes de la SNCM, alors que se tient à Paris un conseil de surveillance sous haute tension, a-t-on appris vendredi 27 juin.

Blocage du port de commerce de Bastia

Une quinzaine de marins grévistes du « Méditerranée » ont investi vendredi après-midi les locaux de la capitainerie du port de commerce de Bastia. Par mesure de sécurité, « tous les mouvements ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre », a indiqué l’officier de quart.

Trois navires de la compagnie italienne Corsica Ferries en provenance de Livourne et Nice sont attendus au port de Bastia dans la soirée. Les grévistes ont indiqué ne pas vouloir quitter les locaux tant qu’un médiateur n’aura pas été désigné par la préfecture.

Sans surprise, la grève entamée le 24 juin par les salariés de la compagnie maritime en difficulté a été reconduite vendredi matin pour 24 heures, alors que le taux de gréviste était de 52% chez le personnel navigant et 23% chez les sédentaires.

Tous les bateaux de la compagnie, qui desservent la Corse et le Maghreb sont immobilisés, dans les ports de l’Ile de Beauté ou à Marseille.

C’est dans ce contexte tendu que la SNCM tient un conseil de surveillance à Paris vendredi après-midi, à l’issue duquel une rencontre est prévue entre le Secrétaire d’État chargé des Transports, Frédéric Cuvillier et le nouveau président du directoire de la compagnie maritime, Olivier Diehl.

Jeudi soir, 150 salariés grévistes sont partis en bus depuis Marseille vers Paris afin « d’y assister ». La direction de la SNCM a fait part de craintes d’actions dès l’issue du conseil de surveillance, « qui très certainement ne donnera pas satisfaction aux salariés », a-t-on indiqué de source proche du dossier.

La direction de la compagnie craint notamment que « des actions de blocage ne soient organisées contre La Méridionale » qui assure toujours une liaison entre la Corse et le port de Marseille, indique-t-on de même source.

La situation dans le port de L’Ile Rousse reste également problématique. C’est le seul port de Haute-Corse habilité à recevoir des matières dangereuses. Or le navire « Monte d’Oro », bloqué à quai, empêche toutes manœuvres.

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