Maison d’accueil spécialisée de Thumeries : la moitié des salariés en grève

La Voix du Nord, 26 juin 2014 :

Ils étaient une quarantaine. Soit la moitié des effectifs à faire grève, jeudi, à la Maison d’accueil spécialisée de Thumeries. S’opposant au projet de la direction de supprimer 15 jours de RTT annuels pour revenir aux 35 heures, dans le cadre de la réorganisation du travail.

Jeudi matin, le chauffeur de la blanchisserie trouva, pour la première fois, porte close. Et s’étonna : « C’est quoi ce cadenas à l’entrée ?, lança-t-il, aux grévistes, devant l’établissement. « On ne souhaite visiblement pas qu’on entre », en déduit un des salariés qui investit, banderoles à l’appui, le coin de verdure à l’entrée de l’établissement. « Mais il y a une autre entrée plus loin », ajoute Sandrine, infirmière.


« On a besoin de ces 15 RTT »

Comme elle, une quarantaine de salariés ont marqué, jeudi, leur opposition au projet de réorganisation du travail à la Maison d’accueil spécialisée. Tous souhaitent conserver leur accord de branche qui prévoit de travailler 37,5 heures par semaine et de disposer, en compensation, de 15 jours de RTT, ce qui équivaut à trois semaines de vacances, en plus des cinq semaines dont ils disposent. « On a besoin de ces 15 RTT pour pouvoir couper du boulot, se ressourcer, récupérer et mieux accompagner, argumente Naïma, aide médico-psychologique. En plus, cette suppression impactera notre vie familiale. Il va falloir s’organiser. On travaille déjà un week-end sur deux. »

Jean-Luc, infirmier, s’inquiète, du vieillissement de la population. « C’est de plus en plus lourd. Cela occasionne une charge de travail supplémentaire. D’où la nécessité de conserver nos RTT. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s