Afrique du Sud : les mineurs de platine auront 1250 euros par mois

Témoignages, 24 juin 2014 :

Au bout de 7 mois de grève les mineurs de platine ont obtenu satisfaction. Ils toucheront le double du salaire minimum actuel.

La grève a débuté en janvier, quand plus de 70.000 ouvriers ont arrêté le travail pour exiger de meilleurs salaires et avantages.

L’Afrique du Sud possède 80 % des réserves de platine connues dans le monde et la grève a coûté à l’économie des centaines de millions de dollars et placé l’Afrique du Sud en difficulté.

Selon le responsable syndical, Joseph Mathunjwa, l’accord a été signé ce mardi 24 juin et des milliers de mineurs reprendront le travail.

Les membres du syndicat des mineurs, qui ont assisté à un rassemblement de masse dans la ville de Rustenburg, dans le Nord-ouest du pays, ont apprécié la nouvelle.

Une semaine auparavant, le syndicat était tombé d’accord avec le leader mondial du platine – Anglo American Platinum, Impala Platinum and Lonmin – pour lever le mot d’ordre, mais avait ensuite présenté de nouvelles revendications qui menaçaient de faire avorter l’accord.

En vertu de cet accord, la plupart des mineurs gagneront désormais 1.250 dollars par mois, beaucoup plus que le salaire minium actuel de 550 dollars.

2 réponses à “Afrique du Sud : les mineurs de platine auront 1250 euros par mois

  1. je pense que vous faite une erreur dans le salaire que vont toucher les mineurs sud africains

    Il ne permettra pas à tous les mineurs d’atteindre les fameux 12.500 rands mensuels (880 euros) exigés depuis les grandes grèves de 2012
    La clé de voûte de l’accord est la forte revalorisation durant trois années consécutives du salaire mensuel des mineurs les moins qualifiés, qui toucheront chaque année 950 à 1.000 rands mensuels de plus (environ 70 euros), tandis que les autres catégories toucheront une première hausse de 8%, puis 7,5% les deux années suivantes.

    http://www.liberation.fr/economie/2014/06/24/afrique-du-sud-signature-imminente-de-la-fin-de-greve-dans-le-platine_1049027

    J'aime

  2. Effectivement, cet article de Témoignages indique des chiffres trop élevés. Les mineurs ont bien obtenu une augmentation mais pas le montant revendiqué au début de la grève.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s