Manifestation de soutien aux cheminots à Angoulême

Sud Ouest, 19 juin 2014 :

C’est le Collectif charentais de défense et de développement des services publics qui a appelé à soutenir les cheminots, en grève contre la réforme ferroviaire. Selon eux, elle remet en cause leurs conditions de travail, diminue les congés et accroît leur amplitude horaire.

Une soixantaine de personnes ont répondu hier à l’appel, à 18 heures, devant la gare. Le Front de gauche, les syndicats Sud, le NPA et des membres de la CGT avaient fait le déplacement. Johan Picon, conducteur de train, était l’un des rares cheminots présents.

« À Angoulême, sur les 60 conducteurs, entre 40 et 50 % sont grévistes, selon les jours. Lors de l’assemblée générale de ce matin, nous étions 25. Au total, 22 ont voté pour la reconduction de la grève. » Une grève souvent mal comprise par les usagers. « L’information va très vite sur Internet, nous sommes sans arrêt dans des batailles donc c’est difficile de propager ces informations. On essaie de distribuer des tracts mais, à Angoulême, on est peu nombreux. »

C’est justement pour informer le grand public que Jean-Pierre Bellefaye, porte-parole du collectif, a organisé ce rassemblement. « On est confronté à une campagne de calomnie par le gouvernement contre ce mouvement. On voudrait faire croire que les cheminots ne défendent que leurs intérêts. La vérité, c’est que le projet de ce gouvernement, qui mène une politique de droite, est la privatisation et la mise en concurrence du secteur. »

Une perspective qui mènera, selon lui, à l’augmentation des tarifs et à la fermeture des lignes déficitaires. « On est là pour expliquer aux usagers que oui, la grève est un désagrément, mais on se bat pour que, demain, les pauvres puissent toujours prendre le train. »

Une réponse à “Manifestation de soutien aux cheminots à Angoulême

  1. Pingback: Manifestation de soutien aux cheminots à...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s