Les mineurs ukrainiens demandent une hausse des salaires

IndustriALL, 18 juin 2014 :

Les travailleurs et travailleuses de EVRAZ Sukhaya Balka JSC à Kryvyi Rih, Ukraine, demandent un doublement des salaires. Ils sont prêts à faire grève en cas de refus de la direction.

EVRAZ est une entreprise sidérurgique et d’extraction minière qui mène des activités dans la fédération de Russie, en Ukraine, aux États-Unis, au Canada, en République tchèque, en Italie, au Kazakhstan et en Afrique du Sud. Le 13 juin, les travailleurs et travailleuses à Kryvyi Rih, Ukraine, ont manifesté devant les bureaux de l’entreprise, en demandant un doublement des salaires à compter du 1er mai 2014.

L’augmentation rapide des prix des produits et des services de base, ainsi que la dévaluation de la monnaie ukrainienne, sont les principales raisons des revendications. L’un des manifestants a dit gagner 8 000 hryvnia. Cela équivaut à 1 000 USD, mais avec le taux de change actuel, cela ne représente plus que 700 USD.

Igor Naumenko, directeur des ressources humaines de l’entreprise, a dit que les salaires chez EVRAZ Sukhaya Balka JSC sont déjà plus élevés que la moyenne dans l’industrie, mais que la direction prévoit de nouvelles augmentations. En promettant de transmettre à la direction les revendications des salariés, il s’est également engagé à rendre compte dans une semaine du montant de l’augmentation salariale qui entrera en vigueur au 1er juin.

Aleksander Bondar, président local de l’affilié de IndustriALL Global Union, le syndicat indépendant des mineurs de houille d’Ukraine, a déclaré : « Le syndicat est prêt à négocier, mais nous ferons grève si un accord n’est pas conclu d’ici une semaine. »

Une action de solidarité en faveur des mineurs chez EVRAZ Sukhaya Balka JSC a eu lieu le 12 juin au stade du club de football de Chelsea à Londres, où EVRAZ avait organisé son assemblée générale annuelle d’actionnaires. Les manifestants s’étaient rassemblés à l’une des principales entrées du stade, où ils distribuaient des tracts comportant les revendications des mineurs ukrainiens.

En mai, plus d’un millier de travailleurs et travailleuses des mines Jubilee et Frunze de EVRAZ Sukhaya Balka JSC ont manifesté contre la réduction des salaires et demandé un doublement des salaires. Mais un mois plus tard, la direction n’avait toujours pas répondu aux revendications.

Une réponse à “Les mineurs ukrainiens demandent une hausse des salaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s