Coca-Cola devra réintégrer 821 salariés licenciés

20 Minutes, 13 juin 2014 :

La justice espagnole a annulé vendredi le plan social de Coca-Cola Iberian Partners, qui prévoyait le licenciement de 1190 salariés et la fermeture de quatre usines en Espagne.

La justice espagnole a ordonné à Coca-Cola de réintégrer les 821 employés déjà renvoyés. L’Audience nationale, plus haute autorité judiciaire dans le pays, «a déclaré nul le licenciement collectif de 1.190 travailleurs mis en marche par Coca-Cola Iberian Partners, dont 821 ont finalement été réalisés, et qui a entraîné la fermeture des usines de Fuenlabrada (Madrid), Majorque, Alicante et des Asturies», explique-t-elle dans un communiqué. «En outre, elle oblige à la réadmission des personnes licenciées, avec le versement des salaires qui n’avaient plus été versés», ajoute-t-elle.

La justice reproche notamment à Coca-Cola d’avoir réuni, pour négocier ce plan social annoncé fin janvier, plusieurs de ses entreprises dans un même groupe, «dont la constitution et les effets n’ont jamais été communiqués ni négociés avec les représentants des travailleurs des différentes entreprises».

Elle note aussi un «manque d’information suffisante» pendant la période de consultation sur ce plan et estime que le droit de grève a été empêché. Le géant américain des boissons avait provoqué de vifs mouvements de protestation chez les salariés de Coca-Cola, qui jugeaient les suppressions de postes injustifiées puisque l’entreprise dégage des bénéfices, dans un pays déjà touché par un chômage de près de 26%. Ils avaient notamment appelé à boycotter les produits du groupe.

Le plan prévoyait notamment la fermeture de quatre usines sur onze et la suppression d’environ 30% des effectifs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s