Seita : Suspension de la grève mais la lutte continue

Métro, 12 juin 2014 :

Les salariés du site de Carquefou, près de Nantes, ont accepté de reprendre le travail à la suite de concessions faites par l’entreprise.

Ils s’étaient mis en grève le 26 mai. Les salariés de la Seita, usine de cigarette menacée de fermeture à Carquefou, ont indiqué ce jeudi qu’ils acceptaient les concessions faites la veille par la direction. L’accord de fin de conflit a été validé par deux tiers d’entre eux.

Les employés avaient cessé le travail pour protester notamment contre le manque d’information concernant le plan social prévu. Ils ont notamment retenu pendant vingt-quatre heures cinq cadres de la direction. Après ces événements, l’usine avait été fermée pour des raisons de sécurité. La tension est donc retombée. Du moins pour le moment.

Dans les négociations, la CGT indique avoir obtenu le libre accès à l’entreprise de tout le personnel, la reconnaissance du droit à l’information syndicale, le paiement de l’ensemble des jours de grève, l’arrêt des retenues sur salaire et la levée de toute menace de sanctions.

« Rien n’est réglé quant à l’avenir du site de Carquefou », souligne toutefois le syndicat, qui entend poursuivre des actions « pour défendre l’industrie du tabac française, les emplois et le maintien de l’entreprise ».

« L’attitude envers les salariés français et le projet du groupe Imperial Tobacco demeurent inacceptables », estime la CGT, qui appelle à manifester à Paris devant le siège de la Seita à l’occasion d’un comité central d’entreprise extraordinaire du groupe mardi prochain.

Le 15 avril, le groupe britannique Imperial Tobacco, actionnaire de la Seita, a en effet annoncé la fermeture de l’usine de Carquefou (Loire-Atlantique), ainsi que celle du site de recherche de Bergerac (Dordogne) et la suppression nette de 366 postes en France sur 1 150, soit près du tiers des effectifs.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s