Afrique du Sud : Vers la fin de la grève dans les mines ?

TV5 Monde, 12 juin 2014 :

La grève qui paralyse depuis janvier les principales mines de platine d’Afrique du Sud, la plus longue de l’histoire minière nationale, pourrait prendre fin après l’annonce jeudi par le patronat d’un accord de principe sur les salaires avec le syndicat radical Amcu.

« L’accord a été trouvé ces 48 dernières heures », a indiqué à l’AFP Sue Vey, une porte-parole de Lonmin. qui estime réaliste une reprise du travail le 1er juillet, le temps de permettre aux mineurs habitants des régions lointaines de revenir, et de se soumettre notamment à des examens médicaux.

Privés de salaire depuis des mois, les grévistes toucheront un bonus qui prendra la forme d’une augmentation rétroactive calculée à partir d’octobre 2013.
Aucun détail n’a filtré sur la nouvelle échelle de rémunération qui pourrait être celle des plus de 70.000 mineurs du secteur en grève depuis le 23 janvier.

« Un accord de principe a été trouvé avec la direction d’Amcu concernant les salaires et conditions de travail », ont tout au plus annoncé les trois entreprises concernées Anglo American Platinum, Impala Platinum et Lonmin, respectivement numéro un, deux et trois du platine, un métal précieux utilisé dans l’automobile et en joaillerie.

Les employeurs attendent maintenant « un retour d’Amcu vendredi » pour savoir si les mineurs lui donnent leur feu vert pour mettre fin à 21 semaines de grève, qui ont déjà sept morts, principalement en mai dans des rivalités entre grévistes et non grévistes.

Joint par l’AFP, le président d’Amcu Joseph Mathunwja a seulement confirmé qu’il avait entrepris de faire la tournée des puits jeudi, mais sans rien dire du compromis salarial soumis à la base.

Il a commencé par les mineurs d’Impala, venus l’écouter par milliers à la mi-journée, et enchaîné avec Amplats avant de finir par un meeting chez Lonmin à Marikana près de l’endroit où 34 mineurs en grève ont été abattus par la police en août 2012.

A l’époque, les mineurs réclamaient déjà, comme ils le font depuis janvier, 12.500 rands par mois (880 rands environ) contre 5.000 rands actuellement pour les mineurs de base.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s