Intermittents : La lutte s’amplifie

Reuters, 11 juin 2014 :

La première du festival Rio Loco de Toulouse et un concert de Renan Luce à Sète ont été annulés mercredi soir en raison de la grève des intermittents du spectacle qui s’opposent à l’accord sur l’assurance chômage du 22 mars.

Parallèlement, le mouvement de grève a été reconduit au Printemps des comédiens, qui se déroule jusqu’au 29 juin à Montpellier.

Le personnel du Festival d’Avignon a de son côté mis son poids dans la balance en « exigeant » que le ministre du Travail, François Rebsamen, n’agrée pas à la convention d’assurance-chômage contestée.

Le directeur du festival, Olivier Py, a estimé que l’annulation de l’événement était très probable si le gouvernement campait sur ses positions.

« Les intermittents sont tout à fait déterminés à la grève s’ils ont un acte de non-recevoir de la part du gouvernement. Si cet accord est signé, il y aura annulation du festival », a-t-il déclaré sur Europe 1.

Le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé samedi la nomination d’un médiateur, Jean-Patrick Gilles, pour tenter de désamorcer le conflit qui fait planer une menace sur la tenue des festivals de l’été.

Depuis plusieurs semaines, différents collectifs d’intermittents du spectacle et la CGT font monter la pression pour contraindre le gouvernement à refuser d’entériner l’accord sur l’assurance chômage du 22 mars et à rouvrir les négociations avec les partenaires sociaux.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s