Troisième mouvement de grève chez Areva-La Hague en deux mois

France 3 Basse-Normandie, 10 juin 2014 :

L’usine de retraitement des déchets est partiellement bloquée depuis ce mardi matin. Les salariés protestent toujours contre les projets de sous-traitance et d’externalisation de leur entreprise.

C’est le troisième mouvement de grève en deux mois chez Areva-NC à la Hague. A l’initiative de la CGT/FO/CDFT et UNSA, l’accès au site est partiellement bloqué depuis ce mardi matin. Un mouvement similaire avait déjà eu lieu les 22 et 29 avril derniers. Selon les syndicats, l’usine serait en partie à l’arrêt. « Ce mouvement s’inscrit dans la lutte contre les projets d’externalisation, de sous-traitance et de suppression de postes que nous vivons mensuellement dans tous les secteurs et tous les services », explique Philippe Launay, délégué central FO Areva.

Le spécialiste du nucléaire se recentre sur son coeur de métier, le recyclage et le traitement des combustibles, et confie le reste aux privés ou aux filiales. « On a de fortes inquiétudes sur un projet de sous-traitance de l’activité démantèlement au profit de deux entreprises dont une pour toute la partie radioprotection », explique le responsable syndical. L’accès au site devrait être rétabli vers 13 heures ce mardi.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s