Corée du Nord : 52 euros par mois

Les Echos, 10 juin 2014 :

Le salaire des 52.000 ouvriers nord-coréens travaillant dans le complexe industriel de Kaesong va augmenter de 5%. Un salaire largement ponctionné par Pyongyang.

En Corée du Nord, les « ouvriers chanceux » vont gagner 52 euros par mois.

A l’issue de négociation avec Pyongyang, le ministère sud-coréen de l’Unification vient d’annoncer qu’il avait accepté d’augmenter de 5% le salaire mensuel des 52.000 ouvriers nord-coréens travaillant dans le complexe industriel inter-coréen de Kaesong. Désormais, ces travailleurs employés dans des usines situées en Corée du Nord mais contrôlées par des filiales d’une centaine de sociétés sud-coréennes toucheront chaque mois un salaire de base de 70,35 dollars, soit 51,7 euros.

Avec leurs heures supplémentaires et leurs bénéfices sociaux, ils peuvent espérer des revenus équivalent au double de ce montant, soit beaucoup plus que les sommes accordées par les groupes d’Etat dans le reste du pays. Ces négociations salariales étaient cruciales pour le régime staliniste qui “ponctionne” une très large partie des revenus de ses ouvriers employés à Kaesong afin d’alimenter les caisses d’un Etat manquant cruellement de recettes.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s