Afrique du Sud : La grève continue dans les mines de platine

Agence Ecofin, 10 juin 2014 :

Le ministère sud-africain des ressources minières n’est pas parvenu lundi 9 juin 2014, a mettre d’accord la fédération des syndicats des travailleurs des secteurs de la mine et des travaux publics (AMCU) et les trois grandes entreprises du secteur platine que sont Lonmin Plc, Impala Platinum et Anglo American Platinum.

Les entreprises concernées envisagent maintenant de recourir à d’autre options pour mettre fin aux conséquences d’une grève qui dure depuis 5 mois et qui selon elles leurs ont déjà coûté globalement 21 milliards de rands (2 milliards $).

De nouvelles négociations ont été lancées après qu’un nouveau gouvernement issu des récentes élections ait été formé. Ngoako Ramatholdi, le ministre des ressources minières a mis en place un comité de crise, formulant des propositions à l’une et l’autre partie, avec un résultat qui semble être plus que mitigé. « Je demande humblement aux parties de s’accorder afin de trouver une issue à cette situation. Nous ne pouvons pas nous rencontrer indéfiniment. Il est de l’intérêt des travailleurs, des entreprises du secteur et l’économie sud-africaine, que nous trouvions une solution définitive », a fait savoir le ministre avant le début des négociations.

L’incertitude persiste donc quant à la sortie de crise, tant les positions sont opposées. Les entreprises présentent l’argument des coûts de facteurs importants, combinés à la baisse des cours mondiaux de la platine, les syndicats eux veulent une augmentation salariale immédiate.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s