Sérignan – Mouvement de grève chez LIDL

Les conditions de travail et l’ouverture des magasins le dimanche matin au centre des revendications.

Une représentation des grévistes à Sérignan

Une représentation des grévistes à Sérignan

Vendredi matin à 8 H 30, une soixantaine d’employés (es) de la chaîne de distribution LIDL se sont rassemblés sur le parking de l’hypermarché sérignanais. Ils sont venus de toute la région, les plus éloignés de Millau, soutenus par deux syndicats, CFDT et UNSA. Il s’agissait d’un mouvement à l’échelon national. La bonne marche du magasin n’a pas été perturbée.

Les revendications étaient les conditions de travail et l’ouverture le dimanche matin. Les employés constatent une dégradation des conditions de travail et des rapports humains. La société LIDL voudrait sortir du hard discount sans moyens supplémentaires. Les employés revendiquent également des changements incessants des plannings de travail se traduisant par des situations de stress et de souffrance au travail.

D’autre part, la direction a annoncé la mise en place d’ouverture le dimanche matin sur 5 directions régionales, 76 magasins seraient concernés dès le 1er juillet. Même s’ils sont payés 25% de plus et bénéficient de deux jours de repos par semaine, les employés contestent le volontariat qui n’est pas toujours appliqué.

Quant à la direction de LIDL, elle affirme être à l’écoute de ses employés et que des négociations sont en cours. Elle affirme que le travail du dimanche et des jours fériés ne se fait que sur le volontariat.

Le magasin de Sérignan ne serait pas concerné par cette dernière mesure, se trouvant en zone touristique et faisant appel à des emplois saisonniers.

Vers 10 heures, les grévistes ont quitté la localité pour se diriger vers les dépôt de Maureilhan afin de le bloquer. D’autres dépôts en France éteint déjà occupés par les grévistes dont Bordeaux depuis le 4 juin.

midilibre.fr/2014/06/06

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s