Lidl : en grève, les salariés bloquent le site de Lillers

La Voix du Nord, 6 juin 2014 :

Ce vendredi, les salariés de Lidl sont en grève. Il ne faudra donc pas s’étonner de voir le rideau baissé dans les magasins du secteur de Béthune. Ce mouvement social fait suite à un appel de l’intersyndicale, qui compte ainsi protester contre les conditions de travail qui se détérioreraient.

QUE SE PASSE-T-IL CE MATIN ?

Les salariés de la direction régionale de Lillers (une soixantaine de magasins, environ 800 salariés) devaient se retrouver ce vendredi matin dès 9 heures au siège de l’enseigne, dans la zone du Plantin. En réalité, à 5h (voir photo), le site était déjà barricadé et les camions ne pouvaient pas sortir pour effectuer leurs livraisons.

POURQUOI CETTE GREVE ?

En 2012, la marque de distribution allemande a opéré un virage stratégique. « Une montée en gamme » pour se détacher du hard discount, comme nous l’expliquait le service communication le mois dernier. Du changement dans les rayons, dans l’esthétique des enseignes, et dans la manière de travailler aussi.

« Depuis l’instauration du nouveau concept, nous avons vu les effectifs baisser en magasin, et la productivité et la croissance augmenter », explique Fabian Lecq, délégué syndical FO et responsable d’un magasin dans le bassin minier. L’homme parle d’une pression sans cesse exercée sur les salariés, au point que certains seraient en proie à des dépressions ou a minima des tensions. « Le ratio chiffre d’affaires pour les heures travaillées a augmenté de 20 % », souligne-t-il encore.

Publicités

Une réponse à “Lidl : en grève, les salariés bloquent le site de Lillers

  1. A reblogué ceci sur Pour une Alternative à Iwuyet a ajouté:
    A 50km d’Iwuy des salariés luttent contre l’exploitation capitaliste.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s