Le Brésil en grève

Sports.fr, 6 juin 2014 :

Alors que le trafic du métro de Sao Paulo est perturbé ce jeudi en raison d’une grève des agents, plusieurs autres professions évoquent la possibilité de cesser le travail à quelques jours du début de la Coupe du monde.

Sao Paulo se réveille peu à peu ce jeudi avec un métro en grève. A une semaine de l’ouverture de la Coupe du monde à Sao Paulo via le match d’ouverture Brésil-Croatie à l’Arena Corinthians le 12 juin, les agents du métro de l’une des plus grandes villes du pays (11 millions d’habitants) se sont mis en grève mercredi soir. Selon le média brésilien Globo, leurs revendications portent principalement sur les salaires, les représentants souhaitant obtenir au minimum une augmentation de 12%, leur direction leur ayant proposé 8 à 11% mercredi soir lors de négociations.

Dès mercredi soir, le trafic était perturbé mais pas interrompu selon les premières observations des médias locaux. La direction a réagi via un communiqué où elle s’appuie sur une décision de justice pour imposer un service minimum, même total aux heures de pointe. Les grévistes annoncent de leur côté une grève illimitée alors que de nouvelles négociations doivent se tenir ce jeudi après-midi. Le métro de Sao Paulo est le transport principal pour se rendre à l’Arena Corinthians, située au terminus de la ligne 3, une ligne où le trafic est fortement perturbée aux premières heures de la journée.

Les agents du métro s’appuient sur l’augmentation obtenue récemment par les policiers de la capitale Brasilia. Des manifestations sont encore prévues ces prochains jours dans plusieurs villes du pays pour protester contre le coût de l’organisation de la Coupe du monde.

La compagnie aérienne Latam Airlines, l’une des plus importantes du continent sud-américain, fait également face à un mouvement de grève au Pérou et qui pourrait s’étendre aux pays voisins. Le mouvement concerne les techniciens au sol et pourrait perturber de nombreux vols prévus durant la Coupe du monde, période où Latam Airlines doit assurer plus de 1000 vols au départ ou en direction du Brésil.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s