Luxembourg : Vers une grève dans le secteur du nettoyage?

L’Essentiel, 2 juin 2014 :

Les négociations concernant les conventions collectives étant toujours au point mort, l’OGBL a annoncé dimanche, lors d’une réunion, qu’une grève pourrait bientôt avoir lieu.

La tension monte pour les salariés du secteur du nettoyage. Lors d’une réunion organisée dimanche au Casino syndical de Bonnevoie, près de 600 personnes étaient présentes pour venir entendre les dernières avancées concernant la négociation des conventions collectives, qui piétine depuis plusieurs mois. Selon nos confrères du Tageblatt, la conciliation n’a rien donné au sujet des conditions de travail des femmes de charge.

La question des heures supplémentaires non rémunérées, mais aussi celle des temps partiels n’a pas été réglée et le dialogue avec la Fédération des entreprises de nettoyage serait désormais impossible. L’OGBL réclame entre autres une augmentation salariale de 1,5% pour 2014, 2015 et 2016, moins de flexibilité dans le temps de travail, une meilleure prime d’assiduité, ainsi que plus de jours de repos pour les salariés. Le secteur du nettoyage, qui emploie près de 9 000 personnes au Grand-Duché, a vu son personnel doubler en l’espace de 12 ans.

Au regard des négociations qui sont toujours au point mort, les responsables de l’OGBL ont donc évoqué dimanche la possibilité d’une grève, sans pour autant fixer de date précise, aucune décision n’ayant été prise. Enfin, un autre sujet a également été évoqué, celui des poursuites judiciaires de plusieurs centaines de femmes de charge ayant plus de dix ans d’expérience et qui souhaitent être rémunérées comme des employées qualifiées. Nous vous en parlions en janvier dernier et pour le moment, la situation n’est toujours pas débloquée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s