Grenoble : Les salariées de de la Régie de Quartier de La Villeneuve manifestent pour leurs emplois

France 3 Alpes, 2 juin 2014 :

12 salariées de la Régie de Quartier de La Villeneuve voient leurs emplois menacés. Après un appel d’offres, le bailleur social n’a pas retenu la Régie, entreprise d’insertion, pour le marché du nettoyage. En réponse, les femmes de ménage ont manifesté ce lundi 2 juin.

« Bailleur social ou destructeur d’emplois?! » C’est la question que posent aujourd’hui les syndicats FO, CFDT et CGT à La Villeneuve de Grenoble. ACTIS, principal bailleur social de la cité, a en effet décidé de confier un marché de nettoyage à une entreprise privée plutôt qu’à la Régie de Quartier. Pourtant, depuis une quinzaine d’années, ce travail est effectué par des habitantes qui ont aussi un rôle de médiatrices dans la cité. On les appelle les « correspondantes de coursive ». Aujourd’hui, elles manifestaient leur incompréhension chez ACTIS.

Le bailleur social justifie sa décision par l’application de la réglementation en matière d’appel d’offres. « Nous choisissons le mieux-disant », explique son directeur, Jean-François Lapiere. « Le mieux-disant, pas le moins-disant. D’ailleurs, nous avons refusé une entreprise avec des prix anormalement bas. » Jean-François Lapiere poursuit : « En constatant que beaucoup de salariés de la Régie étaient en CDI depuis longtemps, on s’est aperçus que ce n’était plus de l’insertion ». Suite à la manifestation, il a évoqué la reprise d’une partie du personnel par l’entreprise chargée du marché. Mais selon quelles conditions? « Tous nos marchés font l’objet d’une clause d’insertion, y compris celui-là », a répondu le directeur général d’ACTIS.

Une réponse à “Grenoble : Les salariées de de la Régie de Quartier de La Villeneuve manifestent pour leurs emplois

  1. Le marché du nettoyage est très difficile et très concurrentiel malheureusement pour eux…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s