Turquie : répression pour l’anniversaire du soulèvement du Parc Gezi

Le Monde, 31 mai 2014 :

La police turque est intervenue samedi 31 mai à Istanbul et à Ankara avec du gaz lacrymogène et des canons à eau contre des miliers de manifestants qui s’étaient réunis pour célébrer le premier anniversaire des rassemblements anti-gouvernementaux de juin 2013 qui avaient fait au moins huit morts et plus de huit mille blessés en Turquie.

Istanbul

En fin d’après-midi, des heurts avaient éclaté à Istanbul où des centaines de manifestants se sont retrouvés assiégés par d’importantes forces de police sur la rue Istiklal, proche de la place Taksim. Le gouvernement islamo-conservateur a interdit tout rassemblement autour de cette place, le point de départ de la révolte du printemps 2013. Les contestataires ont bravé l’interdiction aux cris de « Taksim partout, résistance partout » ou « Tous ensemble contre le fascisme ».

A Ankara, la police a lancé du gaz lacrymogène et mis en œuvre un canon à eau contre un millier de manifestants sur la place Kizilay, dans le centre de la capitale turque.

Ankara

Dès les premières heures de la matinée, des milliers de policiers, en civil ou en tenue antiémeute, avaient commencé à investir Taksim. Plus de 25 000 hommes et une cinquantaine de canons à eau y avaient été déployés pour l’occasion.

Une réponse à “Turquie : répression pour l’anniversaire du soulèvement du Parc Gezi

  1. Pingback: Quelques images de manifestations à travers la Turquie | Solidarité Ouvrière

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s