Salariés en grève chez Polycasa

Le Journal de Saône-et-Loire, 31 mai 2014 :

À Saint-Eusèbe, les salariés de l’entreprise Polycasa, spécialisée dans la fabrication de plaques en plastique, craignent pour leurs emplois. Ils redoutent l’annonce prochaine de la fermeture du site.

De vendredi matin à 5 heures jusqu’à ce matin à la même heure, une partie des 38 salariés de l’entreprise Polycasa (division du groupe Quinn plastics) a fait grève pour 24 heures et occupé les grilles de l’usine, située à l’entrée de la zone d’activités du Monay à Saint-Eusèbe. Suite à la nomination d’un nouveau directeur général le 2 mai, ils redoutent la fermeture de leur site ouvert en 2005 et spécialisé dans la production de plaques et éléments en polycarbonate alvéolaire (couvertures de vérandas, abris de piscine, serres, murs antibruit…). En début de semaine, la convocation des délégués syndicaux à un comité d’entreprise extraordinaire prévu lundi prochain est venue attiser leurs craintes. « Nous avons une très grosse suspicion sur le transfert prochain de l’activité du site sur l’usine de l’est de l’Allemagne », indiquent Fabrizio Mastroianni, délégué syndical CGT et Françoise Boxberger, représentante CFDT.

« Je suis là depuis 8 ans, j’ai sorti les machines des camions, et j’ai bien peur de devoir les remettre très vite dedans », enchaîne un ouvrier gréviste.

Directeur « liquidateur »

Pour les salariés, qui qualifient le nouveau directeur de « liquidateur judiciaire », plusieurs éléments sont révélateurs d’une volonté de délocalisation. « Notre ligne plaques pleines est déjà partie en Allemagne. Nous devions récupérer en échange leur ligne plaques alvéolaires pour devenir site expert dans ce domaine. Elle n’est jamais venue. Une quatrième ligne neuve a été payée par le site de Saint-Eusèbe mais est pour l’instant inutilisée », avancent les syndicats.

L’équipe de direction étant hier en déplacement, il ne nous a pas été possible de joindre un responsable du site.

Selon les salariés, la direction devrait procéder à une annonce au personnel lundi en début d’après-midi dans le cadre du CE extraordinaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s