Haute-Loire : les salariés de Buffalo Grill ne décolèrent pas

Mon 43, 30 mai 2014 :

Dimanche 25 mai, le personnel du restaurant Buffalo Grill à Brives-Charensac était en grève pour protester contre la modulation des horaires que souhaite mettre en place la chaîne de restauration. Depuis, rien n’a évolué et les salariés sont prêts à reconduire le mouvement…

Dimanche 25 mai, une cinquantaine de restaurants Buffalo Grill sur les 270 implantés en France a été touchée par un mouvement de grève des salariés, dont celui situé à Brives-Charensac. Ce mouvement, national est le fruit d’une mesure envisagée par la direction portant sur la modulation du temps de travail, « de 26 à 45h par semaine », précise Malika Gzanay, déléguée du personnel du restaurant de Brives-Charensac. Dimanche dernier, sur les 11 salariés, 4 étaient en grève.

Une perte de 1 000 euros par an

Cette réforme, pour Malika Gzanay, « n’est pas applicable aujourd’hui ». De plus, elle insiste : « Nous avons déjà fait beaucoup d’efforts, sans demander la moindre contrepartie. C’est un métier très prenant ». De son côté, Pierre Marsein, représentant l’UD CGT de Haute-Loire assure que cette réforme aurait des conséquences financières estimées à « une perte de 1 000 euros par an et par employé ». « Les heures supplémentaires ne seront plus payées comme elles seront annualisées », appuie Jean-Yves Derigon de la CGT commerces et services.

Le mouvement de grève reconduit

Après avoir assuré que « la direction locale comprend notre démarche », Malika Gzanay confit n’avoir « aucune nouvelle de la direction nationale. Rien n’a bougé ». Face à ce constat, le mouvement de grève est reconduit samedi 31 mai au soir. « Les salariés de ce restaurant ne sont, malheureusement pas les seuls à être dans des situations difficiles », lâche Jean-Yves Derigon. Le syndicat appelle donc tous les salariés des hôtels, cafés et restaurants à se mobiliser et à rejoindre la CGT pour faire valoir leurs droits et faire avancer leurs revendications.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s