Ce samedi 24 mai, les néo-nazis du NPD avait organisé une fête, appelée « Bayerntag » (Journée de la Bavière), dans une discothèque située à côté de la piscine découverte à Scheinfeld en Moyenne-Franconie (Bavière du Nord). La population de Scheinfeld a tenu à dire haut et fort que les néo-nazis et les racistes ne sont pas les bienvenus dans la ville. Partout dans la ville, la population a décoré les rues avec des fanions de toutes les couleurs pour montrer que Scheinfeld est multicolore et pas brune ainsi qu’avec des banderoles anti-racistes. Si la fête des néo-nazis n’a rassemblé que 200 personnes, une manifestation contre l’extrême-droite et le racisme a mobilisé 2000 personnes qui ont défilé depuis le centre de Scheinfeld jusqu’à la discothèque où se trouvaient les nostalgique du Troisième Reich. Et c’est bien toute une ville, des enfants aux grands-parents, qui a exprimé son rejet des discours xénophobes et de l’extrême-droite.
Scheinfeld multicolore, métissée et anti-raciste :

« Scheinfeld est et reste multicolore » en franconien, souabe, français, anglais, portugais, roumain, tchèque, etc.

« Ton Christ est un Juif, ta voiture japonaise, ta pizza italienne, ta démocratie grecque, ton café brésilien, tes vacances turques, ton écriture et tes chiffres latine et arabe, et ton voisin seulement un étranger ? »
A proximité de la piscine découverte, un mémorial réalisé par les habitants de Scheinfeld pour les 184 victimes des crimes racistes et de la violence d’extrême-droite en Allemagne depuis 1990 :
Manifestation dans les rues de Scheinfeld contre la fête des néo-nazis du NPD :