Istanbul : 10.000 personnes en mémoire de Uğur Kurt

L’Avenir, 24 mai 2014 :

Après la catastrophe minière de Soma et à une semaine de l’anniversaire des manifestations pour le parc Gezi, plus de 10 000 personnes se sont rassemblées vendredi dans un quartier d’Istanbul pour une cérémonie en hommage à Ugur Kurt, nouvelle victime de la violence policière.

En moins de 24 heures, deux personnes ont été tuées et neuf blessées au cours de violents affrontements survenus jeudi entre des manifestants antigouvernementaux et la police dans le quartier d’Okmeydani.

Les forces de l’ordre ont tiré en l’air à balles réelles, avant de viser les protestataires pour les disperser, ont rapporté des témoins à l’AFP. La première victime, Ugur Kurt, 30 ans, se trouvait aux funérailles d’un proche lorsqu’il a reçu une balle en pleine tête, non loin des affrontements entre un groupe de protestataires et la police. L’annonce de son décès a mis le feu aux poudres et jeté dans les rues de la mégalopole des centaines de personnes qui ont affronté toute la nuit les forces de l’ordre.

«État meurtrier », «Vous allez nous rendre des comptes! », criait la foule peu avant le début de la cérémonie à Okmeydani. «Il était venu enterrer quelqu’un hier et c’est lui qu’on enterre aujourd’hui », se désespère Erkan, 38 ans. «Tayyip a perdu la tête », déclare-t-il, dénonçant «cette terreur » que le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan instaure, selon lui.

«La police terrorise ce pays », déclare Simay, jeune retraitée.

La deuxième victime, un homme selon les images relayées par les réseaux sociaux, grièvement blessé au cours d’échauffourées qui ont émaillé la nuit, a succombé à ses blessures vendredi matin.

Hier à la mi-journée, de nouveaux incidents sporadiques se sont déroulés à Okmeydani.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s