Coupe du monde 2014 : 157 000 policiers et militaires mobilisés

Le Parisien, 24 mai 2014 :

Quelque 157.000 policiers et militaires assureront la sécurité lors du Mondial de football qui se déroulera au Brésil du 12 juin au 13 juillet, alors que se multiplient grèves et manifestations, a annoncé vendredi le gouvernement. Les Forces armées vont déployer 57.000 hommes, pour un coût de 709 millions de reais (environ 322 millions de dollars), dont 21.000 seront placés en alerte pour des opérations urgentes.

Bien que grèves et mobilisations se multiplient ces dernières semaines, le ministre de la Justice José Eduardo Cardozo ne pense pas que les manifestations monstres de juin dernier se répèteront lors de la compétition. «Notre sentiment est que (les manifestations) seront de moindre ampleur que celles de juin dernier. Maintenant, sincèrement, nous sommes prêts à toute éventualité», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Brasilia aux côtés du ministre de la Défense Celso Amorim.

Les forces de sécurité seront déployées dans les 12 villes qui accueilleront le Mondial mais également aux frontières, ainsi que sur les fleuves, le long des côtes et dans l’espace aérien.

On estime à 11 milliards de dollars les dépenses publiques consenties pour l’accueil de la compétition, une somme qui avait suscité l’indignation de nombreux Brésiliens l’an dernier, les faisant descendre dans la rue pour réclamer des investissements dans les services publics.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s