Aveyron: l’usine SAM Technologies toujours bloquée

AFP, 22 mai 2014 :

Les salariés de SAM Technologies continuaient jeudi à bloquer leur usine qui emploie environ 400 personnes dans la production de pièces automobiles à Viviez (Aveyron), a-t-on appris de source proche du conflit.

Une grande majorité du personnel permanent poursuivait la grève déclenchée mardi pour faire aboutir toute une série de revendications sur les salaires, les effectifs et l’organisation du travail.

La production est sévèrement perturbée par le blocage des camions à l’entrée ou la sortie du site. Une tentative de médiation est cependant en cours.

Les revendications concernent aussi les tensions qu’aurait causées au cours des 18 derniers mois un plan de compétitivité que la direction voulait faire accepter par le personnel, selon la CGT, syndicat autour duquel s’organise la protestation.

Au cours des derniers jours s’est ajoutée à ces préoccupations l’inquiétude causée par l’annonce faite par Groupe Arche, la maison-mère, d’une accélération de son internationalisation, selon les syndicalistes.

Les personnels de SAM Technologies, fief historique de l’équipementier Groupe Arche (un millier de salariés en France, une centaine en Espagne), redoutent les délocalisations, disent les syndicalistes. SAM Technologies est le gros employeur industriel de l’ancien bassin minier de Decazeville, durement frappé par la désindustrialisation.

SAM (pour Société aveyronnaise de métallurgie) Technologies produit principalement des carters moteurs et des carters de boîtes de vitesse. Il fait travailler environ 400 permanents et actuellement plusieurs dizaines d’intérimaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s