Téhéran : Des jeunes arrêtés pour avoir dancé sur une vidéo

Le 20 mai, on a appris que sept à huit jeunes ont été arrêté(e)s à Téhéran pour avoir commis le « crime » de s’être fait filmés en dansant sur le tube « Happy » de Pharrell William.

Sur la vidéo, trois jeunes hommes et trois jeunes femmes sans voile dansent, une vidéo qui a été vu plus de 30.000 fois avant d’être mise hors ligne.

Selon Hossein Sajedinia, chef de la police de Téhéran, « après qu’un clip vulgaire qui choque la chasteté public ait été publié sur internet, la police a décidé d’identifié ceux qui y ont participé. »

Un reportage de la télévision d’Etat iranienne montre sept hommes et une femme interrogés par la police à propos de la vidéo. Les jeunes ont été appelé par la police leur disant qu’un de leur ami avait eu un accident de voiture et qu’on avait besoin de leur aide et ont été arrêtés à leur arrivée au commissariat. Le chef de la police tente d’utiliser ces arrestations pour la propagande du régime répressif déclarant que « nos chers jeunes gens doivent éviter ce genre de gens, comme les acteurs, les chanteurs et tout ce genre de problèmes. Essayez de les éviter ».

Si le succès de la vidéo montre le ras-le-bol de la jeunesse iranienne du poids des réactionnaires religieux au pouvoir, et la réaction des forces de réaction montre, elle, à quel point le régime islamique est un régime d’oppression qui refuse que les jeunes gens s’amusent, dansent, bref soient « happy » (heureux).

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s