Moron­dava : Grève payante dans l’indus­trie sucrière Sucoma

L’Express de Madagascar, 19 mai 2014 :

Fin de semaine mouvementée à Moron­dava. Les employés de l’indus­trie sucrière Sucoma sont entrés en grève générale. La société, qui constitue l’un des poumons de l’économie de cette capitale du Menabe, a ainsi été véritablement paralysée. À l’origine de ce mouvement, des revendications sociales du personnel, dont la hausse de salaire, une indemnité forfaitaire de 80 millions d’ariary, l’application de la convention collective, la mise en place du comité d’entreprise, le respect de la durée de huit heures de travail légales ainsi que le remplacement du chef personnel et du directeur général adjoint.

« Les grévistes ont également pointé du doigt le comportement des Chinois vis-à-vis des employés malgaches. La Sucoma a ainsi été soumise à un véritable blocus », précise une source locale.

Le gouvernement a alors décidé de dépêcher sur place une délégation conduite par le ministre de l’Industrie et du dévelop­pement du secteur privé, Jules Etienne, pour régler le problème. Une entente a été trouvée, et les dirigeants chinois ont fini par céder à la plupart des demandes des grévistes. Ceux-ci ont annoncé la reprise du travail ce jour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s