Les employés de Fast Food en grève dans 150 villes américaines

France USA Media, 16 mai 2014 :

Le mouvement, commencé en novembre 2012, a atteint le 15 mai 2014 150 villes aux Etats-Unis et une douzaine d’autres pays. Les employés souhaitent une augmentation de salaire.

C’est un mouvement d’une ampleur jamais atteinte dans le domaine de la restauration rapide. Après une première grève à la fin de l’année 2012, dans un McDonald’s de New York, plusieurs milliers d’employés de chaînes de fast food ne sont pas allés travailler, hier. Selon Fast Food Forward, l’entité qui essaie d’organiser le mouvement protestataire, plus 150 villes aux Etats-Unis étaient concernées, plus une douzaine de pays.

L’enjeu est d’importance : le collectif demande un salaire minimim de 15 dollars par heure et le droit de s’associer en syndicats. Mais si l’opération a été un succès en termes médiatiques, ce n’est pas le cas dans la dure réalité du monde des fast food. Selon Time Magazine, un McDonald’s de Detroit a attribué…10 centimes de plus par heure à ses salariés. Un Dunkin Donuts de Hartford, dans le Connecticut, a accepté d’augmenter certains travailleurs de 50 centimes. D’autres ont pu obtenir le paiement de jours de maladie, ou encore l’installation de l’air conditionné après un que l’un des travailleurs s’est évanoui à cause de la chaleur.

Heidi Barber Sa Shekhem, une porte-parole de la firme McDonald’s tient à rappeler que “environ 80% de nos restaurants sont en fait des propriétés indépendantes et gérées par leur propriétaire directement. Ce sont des employeurs indépendants qui respectent les lois locales et fédérales”. La firme botte donc en touche, et ne pense pas faire pression sur les détenteurs de franchises. De leur côté, certaines municipalités américaines, comme Seattle, souhaitent imposer par la loi un salaire horaire minimum de 15 dollars. Une révolution sociale qui ne fait que commencer ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s