Brésil : «Coupe sans le peuple, me revoilà dans la rue !».

Le Parisien, 16 mai 2014 :

Aux cris de «Hé Fifa, retourne en Suisse !», quelques milliers de manifestants ont bloqué la circulation jeudi dans plusieurs grandes villes du Brésil à 28 jours du Mondial. A Sao Paulo, ville du match d’ouverture du Mondial le 12 juin, en début de soirée, la police a dispersé avec des gaz lacrymogènes un groupe de manifestants qui avaient enflammé des barricades.

Sao Paulo, 15 mai

A Rio de Janeiro et Brasilia, la police a également fait usage de gaz lacrymogène pour disperser des petits groupes de manifestants.

Au moins 20 manifestants ont été interpellés à Sao Paulo, avant d’être relâchés pour 13 d’entre eux. Deux photographes de presse ont été légèrement blessés. Des images aériennes de TV Globo montraient quelques casseurs en train de saccager un concessionnaire d’un fabriquant automobile partenaire officiel du Mondial.

Manifestations à Sao Paulo et Rio de Janeiro

Environ 10.000 manifestants dans six villes différentes

Les anti-Mondial brésiliens avaient appelé à manifester sur les réseaux sociaux afin de mesurer leur capacité de mobilisation à l’approche de la coupe du Monde. Ces manifestations ont réuni en tout environ 10.000 personnes principalement à Sao Paulo, Rio, Brasilia, Belo Horizonte, Porto Alegre et Manaus. Encadrées de très près par les forces de l’ordre, elles se sont déroulées très majoritairement de façon pacifique et même festive, autour du slogan «Coupe sans le peuple, me revoilà dans la rue !».

Ces manifestations ont été initiées notamment par le Mouvement des travailleurs sans toit (MTST), des groupes féministes, les Comités populaires de la Coupe – qui s’opposent aux entraves aux droits de l’homme dans l’organisation du Mondial – et par le mouvement étudiant «Passe livre» (MPL). Ce dernier lutte pour la gratuité des transports et avait été à l’origine de la fronde sociale masssive de juin 2013 au Brésil, en pleine Coupe des Confédérations.

Une réponse à “Brésil : «Coupe sans le peuple, me revoilà dans la rue !».

  1. Pour plus d’infos détaillées sur cette journée du 15 mai contre la coupe du monde à Rio, Recife et Sao Paulo: http://www.lechatnoiremeutier.antifa-net.fr/bresil-a-lattaque-contre-la-coupe-du-monde-et-son-monde-15-mai-2014/

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s