Manifestation à Rimouski contre la casse du service postal

L’Avantage, 10 mai 2014 :

Près d’une centaine de personnes, facteurs et citoyens venus les appuyer, manifestent depuis 10 h ce samedi matin dans les rues de Rimouski, afin de dénoncer la décision annoncée par Postes Canada à l’effet de supprimer le service par facteurs.

Les facteurs reprochent à Postes Canada et au gouvernement d’avoir pris une décision unilatérale, sans consulter les employés des postes. Samedi matin, des manifestations se déroulent simultanément dans plusieurs villes canadiennes.

Le porte-parole des manifestants, le facteur Pierre Bellavance, explique militer contre l’abolition du service des postes à domicile, « une décision unilatérale du gouvernement qui a été prise en décembre dernier et annoncée juste après la session parlementaire. » M. Bellavance ajoute que de véritables discussions pourraient permettre de trouver d’autres solutions.

À Rimouski, on retrouve une cinquantaine d’employés de la Société canadienne des postes, commis et facteurs. Si Postes Canada réalise le plan qu’elle a annoncé en décembre, dix à quinze postes pourraient être coupés à Rimouski. « Et il ne faut pas oublier que d’autres bureaux seront touchés dans la région, par exemple à Mont-Joli et à Matane. On nous dit qu’il n’y aura pas de coupure de postes, qu’on procéderait par attrition, sauf qu’il n’y aura pas, à Rimouski, 15 employés des Postes qui prendront leur retraite d’ici à cinq ans », ajoute M. Bellavance.

Le porte-parole des manifestants dit s’attendre à ce que Rimouski soit une ville-cible pour l’implantation des superboîtes. Il est donc possible que le processus se réalise plus vite à Rimouski, notamment, que dans d’autres villes. « C’est d’autant plus important avant de ressentir l’effet final d’engager des discussions avec la Société des postes et le gouvernement pour trouver d’autres solutions. »

Les employés membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs des Postes demandent l’appui de la population et affirment que ce sont les citoyens qui seront les premiers pénalisés par la disparition du service par facteurs et l’installation partout des superboîtes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s