Luxembourg : Plus de 5 850 signatures contre le projet 6670

L’Essentiel, 9 mai 2014 :

Les organisateurs de la manifestation du 25 avril contre la réforme des bourses vont déposer, ce vendredi, leur pétition à la Chambre. Sans pour autant qu’un débat public ait lieu.

À 11h30, les représentants du comité 6670, opposé à la réforme des bourses défendue par Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale (DP), déposeront leur pétition à la Chambre. Un texte signé, ce vendredi, par 5 857 personnes. Les signataires demandent ainsi que «l’aide de base soit versée en fonction du coût réel de la vie pour un étudiant», que l’aide à la mobilité soit «liée au paiement d’un loyer plutôt qu’au fait d’avoir ou non sa résidence principale au Luxembourg» et enfin que «le volet social des bourses soit lié sur plusieurs critères et pas seulement sur les revenus des parents».

Lancée depuis le 30 mars dernier, soit cinq jours après la grève des lycéens, la pétition n’entre cependant pas dans la catégorie des pétitions électroniques, mais bel et bien dans celle des pétitions «ordinaires». Une différence qui a, dans la procédure de la Chambre, une grande importance. Alors que la première catégorie permet aux textes qui ont atteint le seuil de 4 500 signatures la mise en place d’un débat public, la seconde suit un parcours plus feutré.

Concrètement, après le dépôt des quelque 5 850 signatures à la Chambre, la pétition sera officiellement remise à Mars Di Bartolomeo, président de la Chambre (LSAP), qui la transmettra à la commission des pétitions. À cette étape, rien n’oblige les députés à traiter directement cette question. «Mais au vu de la thématique hautement politique, il se pourrait que cette pétition soit rapidement mise à l’ordre du jour», précise une porte-parole de la chambre des députés, contactée vendredi par L’essentiel. Marco Schank (CSV), président de la commission, n’a pu être contacté pour confirmer ou infirmer cette possibilité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s