Luttes pour les salaires dans la restauration rapide

Yahoo News, 7 mai 2014 :

Depuis plus de deux ans, le mouvement de colère contre les bas salaires dans l’industrie de la restauration rapide n’arrête pas de s’étendre partout aux États-Unis.

Voilà qu’il s’étend à travers le monde. Le 15 mai, des travailleurs de la restauration rapide prévoient une journée de grève dans 150 villes des États-Unis, accompagnée de protestations dans une trentaine de pays, selon des sources recueillies par le site de nouvelles et d’analyses américains Salon.

Des représentants syndicaux de plusieurs pays ou régions, dont l’Argentine, Hong Kong, l’Italie, la Nouvelle-Zélande et le Panama, se sont réunis à New York cette semaine pour partager des tactiques et élaborer une stratégie pour les manifestations du 15 mai. Les organisateurs doivent annoncer leur campagne d’action mondiale au cours d’une conférence de presse cet après-midi, devant un restaurant McDonald’s de New York. Cette chaîne est de loin la plus présente dans le monde et la cible principale des protestataires.

Aux États-Unis, les travailleurs de la restauration rapide réclament 15 dollars de l’heure.

La question du salaire minimum divise profondément la classe politique américaine. Le 30 avril, les républicains ont fait échouer le vote sur la hausse du salaire minimum fédérale souhaitée par le président Barack Obama.

Le salaire minimum fédéral est 7,25 dollars de l’heure depuis 2009. Il n’est pas indexé et dépend, pour sa hausse, d’un vote au Congrès. Barack Obama voulait le faire passer à 10,10 dollars. Il lui fallait pour ça 60 voix au Sénat, il en a eu 55. Les républicains ont voté contre

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s