Sit-in des agents de la mairie de Ouagadougou

APA, 5 mai 2014 :

Des agents de la mairie de Ouagadougou, à l’appel du Syndicat des travailleurs de la Commune de Ouagadougou (SYTRACO), observent un sit-in ce lundi, a constaté APA, dans la capitale burkinabè.

Ils sont nombreux, les agents de la commune, à prendre d’assaut le côté ouest de l’hôtel de ville de Ouagadougou, où dès 7 heures du matin certains d’entre eux étaient déjà visibles.

Selon le secrétaire général du SYTRACO, Palé Sié Justin, le mouvement va se poursuivre jusqu’au 7 mai prochain et chaque jour, de 7h à 12h, il y aura sit-in.

Tout en regrettant que l’enceinte de la mairie, initialement prévue pour le sit-in, leur soit refusée, par les autorités municipales, Palé Justin souligne que lui et ses camarades ne vont ‘’pas céder à la provocation ».

En effet, un impressionnant dispositif sécuritaire est positionné à l’entrée principale de la mairie pour empêcher le personnel manifestant d’y entrer.

Les tentatives de APA pour entrer en contact avec le maire, Marin Casimir Ilboudo, ont été vaines.

Le syndicat réclame ‘’la satisfaction » de sa plateforme revendicative et ‘’l’application effective et immédiate des mesures gouvernementales aux agents des collectivités territoriales ».

Un communiqué du syndicat, en prélude à la manifestation, fait cas d’une situation ‘’grave » et d’une ‘’injustice » dans laquelle vivent les travailleurs de la mairie de la capitale du Burkina Faso.

Le SYTRACO revendique la prise en compte des agents des collectivités territoriales dans les négociations relatives à la grille salariale qui étaient en cours et l’application effective aux agents des collectivités territoriales des mesures salariales décidées par le gouvernement en septembre 2013 au profit des agents de la fonction publique.

Le même syndicat, pour la même cause, avait organisé le 14 février 2014, une marche-meeting pour remettre ses doléances au ministre de tutelle des collectivités territoriales.

Selon le secrétaire général du SYTRACO, si rien n’est fait les travailleurs de la mairie iront en grève dans les jours à venir.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s