Afrique du Sud: la grève continue dans les mines de platine

Mali Actu, 5 mai 2014 :

Le syndicat radical Amcu, qui mène une grève depuis le 23 janvier dans la plupart des mines sud-africaines des trois principaux producteurs mondiaux de platine, a une nouvelle fois rejeté lundi une offre des employeurs.

« Nos membres ont rejeté l’offre », a indiqué à la presse le président d’Amcu Joseph Mathunjwa, appelant « les forces progressistes à faire pression sur les employeurs pour qu’ils acceptent les revendications » de son syndicat.

« Nous appelons le cartel du platine à être patriotique. Seul un règlement honorable pourra mettre fin à la grève », a-t-il ajouté à l’attention d’Anglo American Platinum (Amplats), Impala Platinum (Implats) et Lonmin.

Amcu réclame depuis le début un salaire de base de 12.500 rands (860 euros) mensuels, hors primes. Sans bouger sur le fond, le syndicat a accepté d’étaler l’augmentation sur quatre ans, ce qui selon les patrons correspondrait à 30% de plus par an.

M. Mathunjwa a relevé lundi que les 4.500 rands actuellement gagnés par une bonne partie des mineurs noirs correspondait au salaire des employés blancs des mines en 1987.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s