1er Mai 2014 en Israël

Après une première manifestation le samedi 26 avril à Nazareth, ce sont à nouveau des milliers de personnes qui ont manifesté le jeudi 1er Mai à Haïfa, Tel Aviv puis à Beer Sheva le vendredi 2 mai à l’occasion de la journée internationale des travailleurs.

Manifestation du 1er Mai à Tel Aviv

Manifestation du 1er Mai à Tel Aviv

A Tel Aviv, la manifestation était organisée parle Parti Communiste d’Israël, la Ligue de la Jeunesse Communiste d’Israël,  “Koach LaOvdim” (Pouvoir aux travailleurs), des syndicats ouvriers de base et d’autres groupes d’extrême-gauche. Les manifestants ont scandé des slogans comme “contre le régime du capital”. Au coeur des manifestation, la hausse du salaire minimum à 30 shekels de l’heure.

En fin de manifestation, une intervention a salué la récente vague de création de syndicats dans des boîtes où l’exploitation capitaliste est particulièrement violente comme chez Pelephone ou Domino’s Pizza. « De plus en plus de travailleurs refusent d’accepter la situation actuelle d’exploitation et luttent pour leurs conditions de travail et leurs salaires » a déclaré Khenin du Parti Communiste.

Il a ensuite énuméré les revendications des ouvrières et ouvriers d’Israël en ce 1er Mai : « Nous voulons que les gens qui vivent ici aient vraiment la possibilité de vivre, que le travailleur ait un toit au dessus de sa tête, que les anciens n’aient plus à choisir entre les soins et la nourriture, l’égalité des salaires pour les femmes, que les ouvriers soient employés directement et disposent des pleins droits (contrairement à ce qui se passe avec le travail intérimaire), que plus personne ne soit discriminé parce qu’il est Arabe, handicapé, homosexuel ou âgé de plus de 40 ans, que le gouvernement investisse pour augmenter le salaire minimum et pour les quartiers pauvres et non pour des bombes et pour les colonies. Il n’y a rien de vieux jeu ou d’utopique de revendiquer que les femmes et les hommes qui vivent ici aient un futur de paix et d’égalité. » Pour conclure : « L’avenir ce n’est pas la colonisation et l’occupation des territoires palestiniens, l’avenir c’est la justice sociale ».

Manifestation du 1er Mai à Haïfa : Parmi les slogans, « Juifs et Arabes refusent d’être ennemis ! »

 

Une réponse à “1er Mai 2014 en Israël

  1. Pingback: La Feuille de Chou | 1er mai 2014 en Israël | Presse quotidienne radicale au capital illimité d'indignation. Ce qui n'est pas dans le Journal est dans la Feuille de Chou.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s