Mobilisation massive pour la grève générale au Liban

L’Orient le Jour, 30 avril 2014 :

La Confédération générale des travailleurs du Liban (CGTL) lance aujourd’hui une grève générale « de mise en garde » sur l’ensemble du territoire qui risque de paralyser le pays. Une manifestation est programmée à 11 heures place Riad el-Solh, l’aéroport de Beyrouth suspendra son activité entre 11 heures et 13 heures, le port de Beyrouth fermera ses portes, ainsi que tous les bureaux de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS).

Les employés d’Électricité du Liban (EDL), de l’Office des eaux, de la Régie libanaise des tabacs et tombacs, d’Ogero, des municipalités, du secteur de la santé et des usines commerciales et agricoles sont également appelés à respecter la grève. Il en sera de même pour les syndiqués du Liban-Sud, du Liban-Nord et ceux du mohafazat de Beyrouth ainsi que les employés des bureaux d’apprentissage du code de la route.

Les syndicats des travailleurs ont tenu à rappeler à l’occasion du premier mai leur soutien aux causes syndicales et notamment à la préservation des droits des travailleurs. Le syndicat des métallurgistes, des mécaniciens et des électriciens a ainsi mis en avant « l’échec de la classe politique face aux revendications basiques de la classe ouvrière. » Les syndicats des enseignants contractuels des cycles primaires et secondaires et les formateurs de l’Université libanaise ont également appelé à se mobiliser en masse.

La CGTL a réitéré son soutien au projet de loi sur la grille des salaires des fonctionnaires et des enseignants, et appelé les députés à « ne pas profiter de ce dossier pour augmenter les impôts, notamment la TVA ».

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s