Métropole lilloise : mouvement de grève «illimité » chez Esterra

La Voix du Nord, 28 avril 2014 :

Très peu de camions-bennes sont sortis du dépôt de Roncq, ce lundi matin, où, selon les syndicats, 90 % des salariés étaient en grève. La collecte des ordures ménagères de la métropole a été perturbée.

Ce mouvement « illimité » a été lancé par l’UNSA, syndicat minoritaire chez Esterra, mais qui a été rejoint dans la matinée par SUD-SGAD (syndicat général des activités du déchet). Le site de Sequedin a aussi été touché.

D’une même voix, les délégués syndicaux pointent la réorganisation du travail, des tournées rallongées notamment. À partir de lundi prochain, la collecte des déchets sera en effet modifiée dans dix-neuf villes de la métropole, avec l’entrée en service de Lilébo, filiale d’Esterra. « La pénibilité du travail va augmenter, on ne peut pas tolérer cela, dénonce Pascal, délégué syndical UNSA. Le vendredi, on est déjà sur les rotules. Cela fait longtemps qu’on tire la sonnette d’alarme. » Chauffeur depuis vingt-deux ans dans l’entreprise, Dany clame son ras-le-bol. « On est en train de charger la mule. On nous demande toujours plus, mais pour le même salaire. J’ai connu la belle époque il y a quinze ans. C’était la règle du fini parti. » D’autres salariés affichent leur détermination. « La direction ne veut rien lâcher, mais on ira jusqu’au bout. » Une nouvelle assemblée générale doit se tenir demain matin pour décider de la poursuite du mouvement.

La direction d’Esterra minimise le mouvement, déplorant le comportement de quelques personnes. « À la désorganisation des tournées, à l’empêchement de la bonne exécution du service public de la collecte s’ajoute l’atteinte à la liberté du travail de la grande majorité du personnel non-gréviste et ce dans un contexte économique délicat. » Elle met comme préalable à la reprise des négociations la suspension de la grève.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s