Erdogan ne veut pas de manifestations place Taksim le 1er mai

Reuters, 22 avril 2014 :

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré mardi qu’il empêcherait les manifestants de défiler le 1er mai sur la place Taksim à Istanbul, d’où était parti l’année dernière un vaste mouvement de contestation.

taks

Le gouvernement a laissé entendre que le défilé traditionnel à l’occasion de la Fête du Travail devrait se tenir à l’extérieur du centre-ville, ce que les syndicats refusent.

Les autorités avaient pris la même mesure l’année dernière. L’interdiction avait alors débouché sur des heurts entre les forces anti-émeutes et des milliers de manifestants, décidés à accéder coûte que coûte à la place.

Ces affrontements avaient été le signe avant-coureur d’un mouvement de protestation, le plus virulent depuis l’arrivée au pouvoir du parti islamo-conservateur AKP en 2002, qui avait éclaté fin mai et s’était étendu au reste du pays.

« Abandonnez vos espoirs de Taksim », a lancé Recep Tayyip Erdogan lors d’une réunion de parlementaires de son parti.

« Le peuple ne veut pas voir des manifestants s’en prendre à la police dans les rues. Le peuple ne veut pas voir des scènes de rue avec des jets de pierres, des bâtons et des cocktails Molotov », a-t-il ajouté.

Lundi, un petit groupe de syndicalistes a affronté la police sur la place Taksim où ils s’étaient rendus pour faire part de leur intention d’y manifester malgré l’interdiction.

Une organisation, la Confédération des syndicats révolutionnaires (DISK), a mis en avant une décision de la Cour européenne des droits de l’homme, laquelle avait jugé en 2012 que le gouvernement avait contrevenu à la liberté de réunion sur la place Taksim, le 1er mai.

« Ne pas tenir compte de cette décision revient à violer la loi. Nous déclarons à nouveau: le 1er mai, nous serons à Taksim », a prévenu la Confédération dans un communiqué diffusé lundi.

La place Taksim, où des dizaines de manifestants ont été tués le 1er mai 1977, sert depuis des décennies de point de rendez-vous pour des défilés politiques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s