1 Mai unitaire à Chalons-sur-Saône

Appel pour le 1er Mai 2014 dans l’unité FO, CGT, SOLIDAIRES, FSU à Chalon sur Saône :

POUR LES REVENDICATIONS
CONTRE L’AUSTERITE MEDEF-VALLS-HOLLANDE

CONTRE LE PACTE DE RESPONSABILITE/SOLIDARITE

Le 1er mai est le seul jour férié, chômé et payé, reconnu par notre Code du travail mais cette fête n’est pas celle du travail, ni celle du muguet !

Le 1er Mai a commencé à Chicago en 1886. Sous un mot d’ordre clair :
« A partir d’aujourd’hui, nul ouvrier ne doit travailler plus de 8 heures par jour !
8 heures de travail ! 8 heures de repos ! 8 heures d’éducation ! »

C’est ce qu’avaient décidé les ouvriers américains durement confrontés à l’exploitation capitaliste, exacerbée encore par la nouvelle crise de 1884. Chômage, misère, conditions de travail et de vie déplorables … Les organisations ouvrières, décident que cette journée de mobilisation serait fixée au 1er mai. Ce 1er mai, jamais ils n’avaient été si nombreux. Jamais non plus, on avait vu autant de manifestations appelées partout sur le même mot d’ordre unificateur : la journée de 8 h !

Plus de 5000 grèves, 200 000 manifestants dans les grandes villes industrielles…

En 1889 symbole du combat ouvrier, le 1er Mai sera un jour de mobilisation et de lutte internationaliste. Certains 1er Mai sont inscrits dans l’histoire du mouvement ouvrier (1891, 1906, 1919, 1936, 1941, 1946, 1968)

Depuis ce jour, en France, le 1er mai est toujours pour les militants ouvriers et les syndicalistes, une journée de manifestations, de lutte et de revendication. C’est pourquoi, les unions locales FO, CGT, Solidaires, de Chalon appellent à un rassemblement unitaire :

JEUDI 1er MAI 10 h Place de Beaune à CHALON

Les mesures VALLS annoncées le 16 avril s’inscrivent dans le pacte de responsabilité, dont nos organisations ont exigé l’abandon lors de la grève et des manifestations du 18 mars.

Après la défaite électorale des 23 et 30 mars, le gouvernement PERSISTE ET SIGNE : encore plus d’austérité, encore plus de reculs sociaux pour toutes les catégories de salariés, encore plus de blocage des salaires, encore plus de précarité, encore moins de services publics (Hôpitaux, écoles…)

A l’opposé de cette politique d’austérité qui conduit le pays dans le mur (plus d’austérité = moins de croissance), qui poussent des milliers de familles dans la précarité, les organisations syndicales FO, CGT, Solidaires, FSU de Chalon exigent :

• le retrait du pacte de responsabilité et de toutes les mesures Valls qui s’inscrivent dans la réduction de 50 Milliards d’euros dits de déficits des dépenses publiques.
• l’augmentation des salaires (Public-Privé) pour engendrer plus de consommation, donc plus d’emplois, plus de recettes pour la Sécurité Sociale, plus de rentrées fiscales pour les services publics.
• la préservation de tous les emplois dans le secteur privé, l’arrêt des suppressions d’emplois dans les services publics et la fonction publique mettant à mal les principes même de notre démocratie et d’égalité de traitement des populations.
• le retour à la retraite à 60 ans à taux plein et les départs anticipés pour les salariés ayant effectués des travaux pénibles.
• Le maintien de notre sécurité sociale basée sur le salaire différé/socialisé contre tout transfert à l’impôt.

1er Mai unitaire sur des revendications précises, comme tremplin aux actions futures dont la grève dans la Fonction Publique le 15 mai.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s