Condamné pour des courriels racistes

Racisme-2

Un internaute mayennais avait adressé des messages à la CGT de l’Indre, s’en prenant à des élèves tziganes et immigrés.

Le tribunal de Châteauroux a condamné, mardi, un internaute de Mayenne à 1 000 € d’amende et 1 500 € de dommages et intérêts à verser au syndicat CGT Éducation de l’Indre qui avait reçu deux courriels jugés racistes, où il s’en prenait aux élèves tziganes et issus de l’immigration.

Les deux messages avaient été envoyés les 19 et 26 juin 2013. Le premier mail prenait pour cible les enfants de l’immigration, stigmatisés pour leurs faibles résultats scolaires, propos qui faisaient suite à ceux du recteur de lacadémie dOrléans-Tours en 2011. Le second message qualifiait les gens du voyage de « parasites et de voleurs de poules et de cuivre », selon le syndicat, qui avait déposé plainte auprès du procureur.

Le jour de l’audience, une quinzaine de militants du syndicat CGT, du Planning familial, de la Ligue des droits de lhomme, du Nouveau parti anticapitaliste et de la Fédération syndicale unitaire sétaient donné rendez-vous, devant lentrée du tribunal dinstance, pour protester contre lauteur de ces courriels.

À l’audience, l’avocat de la CGT a rappelé qu’il n’est « pas question de réduire la liberté d’expression mais de garantir le respect et la tolérance des différences. Il faut stopper la banalisation de ces propos. »

Ouest-France , http://www.cholet.maville.com/actu/actudet_-condamne-pour-des-courriels-racistes_fil-2537075_actu.Htm

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s