Appel à la manifestation du 1er Mai à La Roche-sur-Yon

Appel des Unions Départementales CGT, FO, Solidaires et FSU à la manifestation du 1er Mai à La Roche-sur-Yon :

NON AU PACTE DE RESPONSABILITÉ NON À L’AUSTÉRITÉ

Face aux mesures d’austérité visant les salariés du privé et du public, les privés d’emploi, la jeunesse et les retraités de notre pays, ce 1er Mai, nous appelons à une journée de mobilisation interprofessionnelle.

rote-fahne

A l’occasion du 1er mai, journée internationale de solidarité entre les travailleurs du monde entier, les organisations syndicales CGT, FO, Solidaires et FSU de Vendée appellent tous les salariés du public et du privé, mais aussi les jeunes, les chômeurs et les retraités à participer aux rassemblements et manifestations décidées sur le département contre les politiques d’austérité qui ne sont que la déclinaison des traités européens, notamment le TSCG, en France comme en Europe, contre le pacte de responsabilité. En effet, nos organisations revendiquent :

• le maintien et le développement de l’emploi à durée indéter-minée ou statutaire ;
• l’augmentation générale des salaires, des pensions, retraites et minima sociaux ;
• un réel soutien à l’activité économique et à la création d’emplois ;
• garantir les droits sociaux à la sécurité sociale, en matière de maladie, vieillesse, famille ;
• la préservation et le développement de réels services publics, au bénéfice des usagers et citoyens ;
• la défense des libertés syndicales ;
• la paix et l’amitié entre les peuples…

Après la grève interprofessionnelle et les manifestations du 18 mars, après la sanction infligée à la politique conduite par François Hollande et le gouvernement Ayrault, le nouveau Premier ministre poursuit et amplifie les orientations précédentes. Il amplifie les mesures d’austérité qui interdisent une relance économique et sociale et aggravent les conditions de vie des salariés, chômeurs et retraités. Il amplifie le transfert des revenus des ménages (y compris des plus défavorisés) vers le patronat.

Un patronat largement servi. Ainsi le gouvernement, par le pacte de responsabilité, accorde de nouveaux milliards d’euros de cadeaux aux entreprises. Encore une fois sans aucun contrôle ni engagement en termes d’emplois et de salaires. Le plan d’économies dans les finances publiques est synonyme d’une baisse des capacités publiques d’intervention sociale et économique, et d’une réduction des services publics et de leurs missions. Ce plan confirme et aggrave l’austérité salariale (nouveau gel du pont d’indice) dans le public comme dans le privé.

Le gel des prestations sociales, des retraites n’est pas acceptable. De même sous le prétexte d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés modestes, le gouvernement veut imposer la diminution des cotisations sociales. Cette mesure équivaudrait à 2 € de plus par jour pour un salarié payé au SMIC. Mais cette proposition est d’autant plus déplorable qu’elle engendrera des frais de couverture sociale en plus (Mutuelle) ou des droits en moins, et elle prépare le gel du SMIC, la suppression d’une partie des cotisations sociales. C’est une baisse de la rémunération globale du travail. De plus « Zéro charges » pour les salaires payés au SMIC, c’est condamner des millions de salariés aux bas salaires et mettre en péril tout notre système de protection sociale solidaire.

La Sécurité Sociale est en danger, les exonérations de cotisations sociales s’élèvent déjà à 30 milliards d’euros, le gouvernement entend doubler ce montant d’ici 2017 et, pour la première fois, il entend exonérer les employeurs de leurs cotisations Accidents de Travail. (…)

Répondre aux aspirations des salariés et du monde du travail, c’est la condition pour sortir notre pays de la crise.

Les Unions Départementales CGT, FO, Solidaires et FSU appellent les salariés à ne pas se laisser faire et à manifester le 1er mai 2014.

Manifestation du 1er mai à la Roche sur Yon 10 h 30 place Napoléon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s