Un militant chinois disparaît après avoir aidé des grévistes

Reuters, 23 avril 2014 :

Un militant chinois actif dans la défense des travailleurs a disparu depuis plus de 24 heures après avoir voulu venir en aide aux salariés engagés dans une grève considérée comme l’une des plus importantes jamais organisées depuis des années en Chine.

Manifestation des ouvriers de l’usine Yue Yuen

Sa femme pense qu’il a été arrêté par la sécurité d’Etat.

Zhang Zhiru n’a plus donné de nouvelles depuis une conversation téléphonique avec son épouse, Xiao Hongxia, mardi aux alentours de midi. Il lui a dit qu’il avait été convoqué par des agents de la sécurité d’Etat dans la métropole industrielle de Dongguan, dans le sud de la Chine.

L’une des localités de cette métropole, Gaobu, est le théâtre d’un conflit social présenté par des militants chinois comme l’une des grèves les plus importantes en Chine depuis le début du basculement vers une économie de marché à la fin des années 1970.

Les ouvriers de l’usine géante de chaussures de Yue Yuen Industrial Holdings, qui compte environ 40.000 employés, sont en grève depuis le 14 avril. Ils se plaignent que leur employeur ne verse pas ses cotisations aux assurances sociales et au fonds de prévoyance du logement dont ils sont censés bénéficier.

Zhang Zhiru suit cette grève de près et il s’est mobilisé avec d’autres militants et des avocats pour aider les salariés à défendre leurs revendications.

« Quand il est sorti le matin, il a dit qu’il allait rencontrer des agents de la sécurité d’Etat à Dongguan », a déclaré Xiao Hongxia au téléphone de la ville voisine de Shenzhen, où réside Zhang.

« Hier après-midi puis dans la soirée, alors qu’il était très tard et qu’il n’était pas rentré à la maison, beaucoup d’entre nous avons essayé de l’appeler mais sans parvenir à le joindre », a-t-elle ajouté.

Le téléphone portable de Zhang semblait éteint lorsque Reuters a tenté de le contacter mercredi.

A la branche de la sécurité d’Etat à Dongguan, un homme ayant répondu au téléphone a dit ne pas être au courant d’une possible détention de Zhang.

Le site de Dongguan, plus important centre de production de Yue Yuen avec 1,4 million de mètres carrés selon son site internet, fabrique des chaussures pour Adidas principalement mais aussi pour d’autres marques comme Nike et Saucony.

Une réponse à “Un militant chinois disparaît après avoir aidé des grévistes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s