Berlin : Provocation des néo-nazis à Kreuzberg et Neukölln

Les néo-nazis du NPD ont prévu une provocation le 26 avril en marchant et criant leurs slogans racistes à travers Kreuzberg. Kreuzberg, en particulier Kreuzberg 36, est un quartier populaire de Berlin où vivent de nombreux immigrés de Turquie et du Kurdistan, certaines rues où les nazis prévoient de défiler sont aussi celles où l’on trouve de nombreux cafés, librairies et locaux d’organisations de gauche et d’extrême-gauche. C’est aussi à Kreuzberg, plus exactement sur l’Oranienplatz, que des réfugiés et demandeurs d’asile ont installé un campement pour revendiquer le droit au séjour. Bref, un défilé néo-nazi à travers Kreuzberg est une véritable provocation contre les habitantes et habitants de ce quartier.

BerlinA1

Pour le 1er Mai, les néo-nazis ont prévu une nouvelle provocation cette fois à Neukölln, autre quartier populaire de Berlin. Que des nostalgique du régime hitlérien, régime qui a interdit, réprimé et massacré les militants ouvriers de 1933 à 1945, tentent de défiler le 1er Mai est déjà en soi une provocation contre le mouvement ouvrier. Qu’ils le fassent à Neukölln en prévoyant de terminer leur marche devant un centre pour demandeurs d’asile ajoute un clair appel à la haine raciste à la date de la journée internationale des travailleurs.

Samedi 19 avril, des militantes et militants antifascistes et des syndicalistes de Verdi se sont rassemblés à partir de 14 heures pour informer avec une camionnette surmontée de hauts-parleurs et des tracts la population de Kreuzberg et de Neukölln du projet de provocation néo-nazie.

BerlinA3

BerlinA5

BerlinA6

Pour bloquer la marche des néo-nazis, trois rendez-vous sont donnés le 26 avril à Berlin :

  • 10 heures Moritzplatz (pour les habitants de Kreuzberg)
  • 10 heures U-Bahnhof Heoinrich-Heine-Straße (pour tout le monde, sauf les habitants de Kreuzberg et de Neukölln )
  • 10 heures U-Bahnhof Herrmannplatz (pour les habitants de Neukölln)

Voir la carte avec les trois rendez-vous et l’itinéraire prévu par les néo-nazis :

BerlinA7

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s