1er mai à Charleroi : journée de lutte et de résistance !

Appel des Jeunes FGTB de Charleroi pour le 1er Mai 2014 :

Tous en rue pour défendre nos droits !

Le 1er mai est une date historique de lutte et de résistance. Cette journée est le symbole du combat du mouvement syndical pour obtenir la journée des 8h. A la fin du XIX siècle, les travailleurs d’Europe et des États-Unis entrent en lutte pour réduire le temps de travail , à l’époque on travaillait 12h par jour, chaque jour de la semaine. Aux États-Unis, les travailleurs lancent le mouvement et débutent leur grève générale le 1er mai. La répression sera sanglante : des dizaines de travailleurs perdront leur vie dans cette lutte. Le 1er mai deviendra un jour de lutte et de résistance internationale pour le mouvement des travailleurs, et le symbole d’une victoire décisive des travailleurs, la réduction collective du temps de travail.

Et aujourd’hui ?

On refuse de revenir en arrière ! Nos droits sont attaqués de toutes parts ! Alors qu’on devrait réduire encore le temps de travail pour pouvoir travailler tous, c’est l’inverse qui se produit. Y en a marre de voir des milliers de personnes perdre leur emploi chaque année ! Y en a marre de voir le nombre de chômeurs augmenter (dont de plus en plus de jeunes) ! Y en a marre de travailler en interim ou CDD et d’être payé une misère ! Y en a marre de voir la pauvreté augmenter (de 7% de la population dans les années 90 à 15% aujourd’hui) ! Y en a marre de subir l’austérité et ses conséquences : Enseignement au coût trop élevé, prix des bus et train trop cher, Sanction Administrative communale et amendes de toutes sortes qui visent principalement les jeunes. Contrôle par l’Onem des jeunes sortis de l’école alors qu’ils ne touchent même pas d’allocation de chômage, limitation dans le temps de l’allocation d’insertion alors qu’on n’est pas sûr de trouver du boulot,…

Luttons ensemble plutôt que chacun de notre côté !
Des solutions existent, la misère n’est pas une fatalité !

Car, alors que c’est la galère pour essayer de s’en sortir un minimum, alors qu’on s’en prend plein la gueule, la société n’a jamais produit autant de richesse. Le problème, c’est que seule une minorité de la population en profite et ne fait que s’enrichir sur le dos de la majorité qui s’appauvrit. Au niveau mondial, 85 riches possèdent autant que la moitié de l’humanité (3,5 milliards de personnes) ! En Belgique, le 1% des plus riches possède autant que les 60% des plus pauvres! Et alors que les travailleurs payent des taxes et des impôts importants, les grandes entreprises et les riches ne payent quasiment rien. En Europe, il y avait 17 millions de chômeurs en 2008, ils sont 27 millions en 2014. Jusqu’à 50% de jeunes sont sans emploi dans les pays les plus durement touchés par l’austérité, 121 millions d’européens sont sous le seuil de pauvreté. Et la situation n’est pas fameuse en Belgique non plus, on estime le nombre de demandeurs d’emploi à 600.000 personnes, dans un contexte de fermetures d’entreprises et de licenciements qui augmentent.

Le 1er Mai : Tous en rue pour lutter et défendre nos droits !
Un autre avenir est possible ! Une autre société est nécessaire !

Face à cette situation, des solutions existent ! Battons nous pour exiger :
– La suppression de la limitation dans le temps des allocations d’insertions, le fin de la dégressivité des allocations de chômage et l’arrêt de tous les contrôles ! Chassons le chômage, pas les chômeurs !
– La fin de l’obligation de chercher un emploi dans un autre secteur que celui pour lequel nous avons fait des études ! C’est à nous de diriger notre vie, pas aux financiers et au marché !
– La réduction du temps de travail à 32h , sans pertes de salaires et avec embauches compensatoires ! Baissons les cadences pour créer de l’emploi !
– La fin des contrats précaires et intérimaires ! On veut de vrais emplois et des salaires décents !
– La suppression des intérêts notionnels, la réintroduction de tranches supérieures de l’impôt sur les personnes physiques, un vrai impôt sur les grosses sociétés en bénéfices ! Ce n’est pas à nous de payer pour leurs crises !

Les Vieux dans la galère, les jeunes dans la misère !
De cette société là on en veut pas !

Rendez-vous à 9 H15 devant la FGTB Charleroi, Bd Devreux à Charleroi. 9h30 : prise de paroles 10h30 départ de la manif.

A 14h, à coté du chapiteau de la FGTB Charleroi : Meeting : « Jeunesse et précarité : organisons la résistance »

Publicités

Une réponse à “1er mai à Charleroi : journée de lutte et de résistance !

  1. Pingback: Toutes et tous dans les rues le 1er Mai ! | Solidarité Ouvrière

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s