Bretenoux : Grève reconduite à La Poste

La Dépêche, 18 avril 2014 :

A l’appel des syndicats CGT, CFDT et FO, les facteurs de Bretenoux (Lot) ont manifesté dans Bretenoux, mercredi 16 avril, en fin d’après-midi. Une centaine de personnes se sont jointes au cortège, parmi lesquels des facteurs de Cahors, Gramat, Gourdon et Martel. Depuis lundi, la grande majorité des employés du centre de courrier (32 sur 38) sont en grève.

Le mouvement a été reconduit hier matin, les négociations avec la direction «n’ayant pas permis de progrès significatifs», selon Serge Dondrille, secrétaire départemental CGT-FAPT. Ce qui provoque la colère des facteurs ? La nouvelle réorganisation du centre de courrier de Bretenoux, qui prévoit notamment la diminution des effectifs et la suppression d’une tournée.

«Supprimer une tournée, cela signifie augmenter le nombre de clients des tournées existantes, explique un facteur de Bretenoux. Mais on ne pourra pas indéfiniment augmenter le nombre de kilomètres à parcourir, ni rouler beaucoup plus vite qu’aujourd’hui.» Et les facteurs d’évoquer, en marge de la manifestation d’hier, tous les problèmes de «terrain» liés à la réorganisation, auxquels, disent-ils, la direction «reste sourde». «Nous disposons de 14 secondes pour distribuer un courrier, et 1 minute 30 pour un recommandé, détaille une factrice. Mais ce matin, par exemple, il m’a fallu aider une personne âgée isolée, je n’étais plus dans les temps…»

Unanimes, les facteurs dénoncent ainsi la «dégradation de leurs conditions de travail, un stress grandissant et la déshumanisation de leur service aux usagers».

4 réponses à “Bretenoux : Grève reconduite à La Poste

  1. Tout le monde à ses problèmes dans notre pays! Je ne comprend pas ce comportement de la poste de BRETENOUX! Je m’en fou de leurs histoires…j’attends 3 petits paquets (urgent) depuis 10 jours!
    Ne portez surtout plus de calendrier à la maison: c’est fini

    J'aime

    • Parce que tu penses que les facteurs ne travaillent que pour les calendriers? Il faudrait peut être essayer de comprendre pourquoi ils se mobilisent en partant en grève illimité plutôt que de tenir des discours individualistes primaires. Enlève tes oeillères, éteins ta télé et réfléchi un peu.

      J'aime

  2. Vous serez heureux quand il vous faudra aller chercher vos courriers et colis à 3-5 ou 10 kms. Avec un discours individualiste comme le votre, ca devrait pas tarder. Plus de Poste puis plus d école puis plus d hosto puis de maison de retraite. Ce n est pas en montant les gens les uns contre les autres que s amélioreront les choses. Quant a vos quelques euros pour un calendrier, vous pouvez vous les garder…

    J'aime

  3. Je suis pour le droit de grève sauf que, à l’instar de tous les services publics qui font ces mouvements, les particuliers, les entreprises sont pris en « otages » et ce n’est pas normal.
    moi je travaille dans une boîte privée et j’ai le droit de me mettre en grève car oui, mes conditions de travail aussi se détériorent, sauf que tout le monde s’en fou si je fais grève, je n’emmerderai personne.
    Ghislain
    St Céré

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s