La grève des ouvriers du numéro un des cocottes en fonte porte ses fruits

L’Union, 17 avril 2014 :

FRESNOY-LE-GRAND (02). Ce mercredi, après une réunion de négociations salariales qui n’a pas porté ses fruits, les ouvriers de Le Creuset à Fresnoy-le-Grand se sont mis en grève. Après un débrayage spontané vendredi dernier, c’est surtout mardi que le mouvement s’est envenimé.

Alors que les négociations se poursuivaient ce mercredi, en fin de matinée, la CGT restait sur ses positions et maintenait ses appels à la grève. L’entreprise compte plus de 600 personnes. Elle fabrique les fameuses cocottes qui connaissent aujourd’hui une renommée aux quatre coins de la planète.

Le Creuset est le numéro un mondial des cocottes en fonte émaillée. La majeure partie de la production axonaise part à l’exportation. À l’issue de la journée de discussions, c’est vers 17 heures mercredi, qu’un accord a été trouvé.

La direction a proposé d’augmenter les salaires, la mutuelle, ainsi que de revaloriser les coefficients salariaux les plus bas. « Les représentants syndicaux informent les employés. Normalement, nous allons vers une reprise du travail. Les équipes de nuit et celle du matin devront être informées également », expliquait mercredi en début de soirée, le directeur des ressources humaines, Xavier Dubourget.

Ce dernier rappelait au passage que l’entreprise embauche régulièrement. Ce sont environ 200 personnes qui ont trouvé une place depuis un an au sein de la société. Du côté du syndicat CGT, le délégué et représentant du personnel, M. Libertini, s’est dit satisfait de l’accord. « Nous avons trouvé un terrain d’entente, c’est une bonne chose. Il ne fallait pas non plus que les gars perdent trop d’argent avec une grève. La direction est allée au-delà de ce qu’elle avait proposé lors de la réunion de mardi. Pour les bas salaires, l’augmentation va être particulièrement intéressante. Pour les autres aussi de toute façon. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s