Genève : Manif contre le dumping salarial à l’aéroport

20 Minutes, 12 avril 2014 :

Une cinquantaine de personnes ont défilé samedi pour soutenir notamment les grévistes de Gate Gourmet. Une rencontre infructueuse avait eu lieu vendredi avec les autorités.

Le syndicat des services publics (SSP) a appelé à manifester samedi contre le dumping salarial pratiqué par certaines entreprises aéroportuaires, comme Swissport, SR Technics ou Dnata. Une cinquantaine de personnes, dont certains employés de Gate Gourmet, en grève depuis 211 jours, ont donc défilé dans les rues de la ville au lendemain d’une rencontre avec la direction de Genève Aéroport (GA).

«Il y a urgence!»

«Le président de GA Pierre Maudet nous a annoncé que sa marge de manœuvre était très étroite, a expliqué le syndicaliste Yves Mugny. Il nous a promis d’essayer de renforcer le volet social des futures concessions de l’aéroport. Or, seule une dizaine d’entreprises de Cointrin sur près de 200 sont au bénéfice de concessions, qui par ailleurs ne se termineront pas avant plusieurs années. D’ici là, les conditions de travail auront été péjorées. Le conseiller d’Etat laisse donc sur le carreau 190 sociétés. Il y a pourtant urgence.»

En effet, trois entreprises officiant sur le site de l’aéroport de Genève sont toujours en litige avec leurs salariés. C’est le cas de Gate Gourmet, mais aussi de Swissport. Dans ce cas, la Chambre des relations collectives de travail (CRCT) a été saisie. Une nouvelle séance aura lieu à la fin du mois. «Mais à ce jour, aucune solution n’a été proposée, rappelle Yves Mugny. Nous avons demandé une nouvelle rencontre avec M. Maudet pour régler ces deux problèmes.»

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s