Demain grève générale et « intifada populaire » au Liban

L’Orient le Jour, 8 avril 2014 :

Alors qu’une nouvelle réunion des commissions parlementaires mixtes consacrée à l’examen du financement de la nouvelle grille des salaires s’est achevée mardi sans nouvelle décision, le Comité de coordination syndicale (CCS) a lancé une « intifada populaire » et a annoncé que demain mercredi sera une journée de grève générale.

« Au peuple libanais nous disons que le 9 avril sera la journée de notre réponse à la nonchalance des commissions parlementaires mixtes », a lancé le président du CCS, Hanna Gharib, lors d’une conférence de presse, appelant à une participation massive aux manifestations qui seront organisées demain dans toutes les régions libanaises « jusqu’à ce que nous obtenions gain de cause ».

Accusant les responsables de « se cacher derrière la grille des salaires pour augmenter les impôts », M. Gharib a réitéré que cette augmentation est « notre droit » qu’ils veulent saper sous prétexte de ne pas trouver des moyens de financement.

Lundi, la troisième séance des commissions s’était tenue en présence du gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé. Ce dernier a mis en garde contre les conséquences négatives d’une adoption par le Parlement de la nouvelle grille des salaires. Le gouverneur de la BDL a notamment mis l’accent sur les risques d’inflation, sur les taxes et sur la notation souveraine du Liban. Il a ainsi proposé d’échelonner la hausse sur cinq ans.

Accusant le gouverneur de la Banque du Liban de faire peur aux Libanais, M. Gharib a rappelé que « nos salaires n’ont pas été rectifiés depuis 18 ans ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s