Colère à Bejaïa contre Bouteflika

Alors Bouteflika se présente à un quatrième mandat, la population de Bejaïa, en Kabylie, a manifesté samedi son rejet du système en place et a réussi à faire annuler un meeting électoral animé par Abdelmalek Sellal, ex-premier ministre et directeur de campagne de Bouteflika. Il devait s’agir d’un meeting « privé » où seuls les invités et les journalistes peuvent accéder. Des barrières avaient été installées autour de l’esplanade de la maison de la culture et d’autres à l’entrée principale pour filtrer les entrées.

Samedi matin, des centaines de jeunes de Bejaïa ont investi le carrefour d’Amriw et la maison de la culture Taos Amrouche pour empêcher le meeting de Sellal, ex- Premier Ministre et directeur de campagne de Bouteflika. Les manifestants scandaient des slogans comme « Y en a marre de ce pouvoir » et « Pouvoir assassin ! ». Les manifestants ont tenté de forcer les barrières pour pénétrer dans la salle mais ils ont été repoussés par la police.

A 12 h 35,  la police peine à maîtriser la situation. Les manifestants ont réussi à enlever les barrières métalliques et tentent de pénétrer à l’intérieur de la maison de la culture aux cris de « pouvoir assassin ». Le meeting de Sellal qui devait démarrer à 11 heures semble compromis. Les deux accès de la Maison de la culture sont en effet bloqués par les manifestants. Les journalistes et les organisateurs sont bloqués à l’intérieur.

A 12h55, Abdelmalek Sellal a décidé d’annuler son meeting. A 13 h 30, la police est intervenue de manière musclée pour disperser les manifestants. Elle a utilisé des camions chasse-neige et tiré des gaz lacrymogènes sur les manifestants. L’après-midi, les affrontements continuaient d’opposer la population aux forces de répression. A 18 h, la Maison de la Culture où le meeting devait se tenir a été incendiée par la population révoltée.

 

Une réponse à “Colère à Bejaïa contre Bouteflika

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s